à propos

Des sources d’informations

Si une chose me manquait de mon passé professionnel dans un grand groupe, mis à part la perte de vue de certains collègues, c’est le libre accès à des sources d’informations qualifiées pour alimenter la veille technologique. Des sources qui se traduisent en abonnements très onéreux à des sites spécialisés mais aussi en partages et échanges d’informations entre collaborateurs experts en leur domaine.

Comme j’avais donné une nouvelle orientation à ma carrière, il me fallait trouver un autre moyen de rester informé.

C’est ainsi qu’il y a quelques années, j’ai découvert les podcasts. Pour assouvir ma curiosité insatiable, je suis ainsi parti à la chasse des meilleurs.

Écouter un podcast reste cependant insuffisant pour acquérir des connaissances. C’est comme aller en cours, les étudiants en moins, et en l’absence du travail d’organisation pédagogique du professeur. Néanmoins, c’est un bon point de départ pour une activité de découverte.
De là, s’enchaînent d’autres étapes qui consistent à sélectionner les sujets qui relèvent d’un intérêt à mes yeux, à trier, à rechercher les sources, à lire, à comprendre, à analyser…

Je me suis beaucoup investi dans ce processus. De même que pour la rédaction de fiches avant un examen, il est nécessaire de valider les sources d’information, de répertorier les scientifiques, de résumer leurs messages…
Un véritable travail d’enquête ambitieux, minutieux, énergivore et parfois fastidieux, pour remonter aux origines, c’est-à-dire aux articles publiés par les scientifiques.

La genèse du site

Une problématique se posait. Comment restituer facilement cette somme colossale d’informations ?

L’idée de réunir les références et les travaux scientifiques dans un blog me semblait être la solution la plus souple et aussi la plus accessible. En effet, les liens hypertextes entre les différentes idées et les sources permettraient de mettre les connaissances à portée de doigt.

Aujourd’hui, le but de ce site est de partager des familles de fiches et de créer une dynamique autour d’un thème principal : ” l’optimisation du fonctionnement du cerveau : les sciences comportementales et l’incidence des découvertes scientifiques dans notre vie personnelle et professionnelle. “

C’est un blog qui vous parle des sciences et qui est par nature voué à une évolution constante.
Je suis à votre écoute pour continuer à l’enrichir et bien sûr, toute erreur ou imprécision peut être corrigée avec humilité.

Merci de votre collaboration et bonne lecture.

Paul