Réflexion

Assignation à résidence – à la découverte des podcasts

Série 1 – Une prison dorée ?

C’est ma pause

Ecouter des podcasts présente un intérêt : pendant que les oreilles et le cerveau sont occupés, le reste du corps est libre.
Alors, je mets mes écouteurs, je lance un épisode, je glisse mon téléphone dans ma poche et je peux cuisiner, me balader dans Paris, etc… Mais, je ne peux plus flâner…

Pendant cette période contraignante, je vais partager avec vous les podcasts que j’écoute pour me distraire ou pour assouvir ma curiosité.
Vous pouvez penser que votre liberté est limitée, mais en réalité votre liberté de penser n’est en aucun cas contrainte. C’est seulement la liberté de circuler qui est affectée.

Pour commencer cette série découverte et pour occuper un peu de votre de temps, je vous emmène en premier dans l’univers carcéral d’une contrée lointaine.
Dans ce pays, il y a les prisons à but lucratif et cotées à la bourse, mais il y a aussi les prisons gérées par les états et les prisons gérées par le gouvernement fédéral.

Ear Hustle est un podcast produit dans une prison d’état : Saint Quentin State Prison. L’animateur Earlonne Woods est un prisonnier, il est accompagné par Nigel Poor, une artiste.
Voici le premier épisode : Cellies. Cet épisode parle de la difficulté de vivre à deux dans une cellule, de l’importance du choix de son partenaire, etc… Je pense que c’est approprié 😉
Vous allez probablement penser que c’est de l’humour noir de ma part, mais pas du tout. C’est un documentaire sur la vie carcérale traité avec humour malgré la gravité… C’est aussi un podcast qui a reçu plusieurs récompenses.

Et si vous pensez que votre situation est insoutenable, voici un épisode de la deuxième saison : The row. Une prison à l’intérieur de la prison. Une prison pour les personnes condamnées à mort. C’est une leçon sur la rédemption et l’existentialisme. Il y a ceux qui baissent les bras et il y a ceux qui proposent une leçon de vie et d’espoir dans un environnement extrême.

Une prison est un microcosme clos qui reflète la culture du pays dans lequel il est. C’est un concentré de l’humanité. Vous allez découvrir le communautarisme, le bâton et la carotte, les relations amoureuses, les relations familiales, etc…
Si vous appréciez l’aperçu, vous pouvez découvrir les autres épisodes ici.

Bonne découverte!

C’est ma pose…