Mes podcasts préférés

Podcasts principalement anglophones, pour s’informer, rire, découvrir et apprendre

Été Parano

Série 11 – Smashing Security : Chaque semaine, les deux experts en cybersécurité Carole Theriault et Graham Cluley présentent  les news dans le domaine de la cybercriminalité avec une bonne dose d’humour et beaucoup de conseils.

Pendant le confinement

Série 10 – Slow Burn – Season 2 : Impeachment de Bill Clinton. Plus de 20 ans après, l’équipe de Slate, animée par Leon Nayfakh, décortique l’hisoire en la plaçant dans son contexte d’époque, puis analyse les événements avec un regard actuel.

Série 9 – 99% Invisible – Chatbot Origins : L’équipe du podcast 99% Invisible s’attaque à l’histoire des chatbots. Une rétrospective allant de ELIZA jusqu’au deepfake.

Série 8 – Serial : Un système judiciaire sous la loupe présenté par l’équipe This American Life. Serial passe une année dans le palais de justice de Cleveland et mène l’enquête.

Série 7 – Snap Judgment : Snap Judgment raconte des histoires individuelles et nous invite à découvrir la diversité du monde. Notre monde intérieur est enrichi par la magie de la narration.

Série 6 – A Way with Words : La langue anglaise a peu de secret pour Martha Barnette et Grant Barrett. Les subtilités du langage sont révélées. C’est à la fois ludique et instructif.

Série 5 – Strong Songs : Pour les mélomanes voici un podcast proposé par Kirk Hamilton, un compositeur qui transmet son amour de la musique.

Série 4 – The Infinite Monkey Cage : Humour et Science par BBC Radio 4. Brian Cox, un physicien, et Robert Ince, un humoriste anime l’émission pour rire et apprendre en même temps.

Série 3 – Blueprint for Armageddon : Dan Carlin raconte la première guerre mondiale, un documentaire en 6 épisodes.

Série 2 – Shit Town : Quand le journalisme d’investigation s’allie à la narration ça donne Shit Town. L’enquête sur un crime dans un état du sud est menée par Brian Reed, un journaliste de l’équipe This American Life.

Série 1 – Ear Hustle : Un reportage en milieu carcéral animé par Earlonne Woods, un prisonnier, il est accompagné par Nigel Poor, une artiste.