Modèle

Développer la perception pour faire attention

Les positions de perception de la PNL

Positions Associée, Dissociée et Méta

Si vous êtes d’accord que la perception est conditionnée par la position alors vous comprenez que changer de position est un exercice important pour analyser une situation à partir de points de vue différents.
Il est bien entendu possible de changer de position dans l’espace, mais je vous propose de changer de position dans votre cerveau pour accéder à d’autres ressources internes.

Dans la Programmation Neuro-Linguistique (PNL), il y a principalement 3 positions de perception et elles présentent chacune son intérêt :

    • La position associée : je parle de moi-même à la première personne, je vis et je ressens l’expérience que je décris.
      Dans la position associée, il faut utiliser l’article « je ».
      Je peux m’associer à une autre personne pour penser et ressentir comme elle. C’est comme me mettre dans la peau d’une autre personne.
    • La position dissociée : il parle de moi-même à la troisième personne, il prend du recul par rapport au sujet de l’expérience, comme si il racontait une scène d’un film. Il se sépare de mes émotions et accède à une description détachée de l’expérience. Il décrit ce qu’il voit et ce qu’il entend, mais il ne peut pas décrire mes émotions.
      Dans la position dissociée, il faut utiliser l’article « il ».
    • La position méta : je sors complètement de l’histoire et je décris le processus de ce qui se passe.

Dans d’autres disciplines, la définition de ces mots peut être différente.

Parfois, le rôle du coach est de guider son client pour prendre ces différentes positions pour lui permettre de tirer ses propres conclusions avec le maximum d’informations disponibles au lieu de rester sur une seule et unique interprétation d’une expérience.

Exemples

J’ai rédigé l’article Mon Comportement Change pour montrer ses positions et l’intérêt de chacune. Reprenons alors le cas de Dr. House pour démontrer ces positions.

Position associée : je peux m’associer à moi-même en racontant mon histoire en utilisant la première personne de la conjugaison. Comme dans l’histoire du jeu de solitaire, si vous êtes allongé avec un jeu de solitaire dans les mains, vous pouvez ressentir que je suis tranquille chez moi.
Je peux aussi m’associer à Dr House et je peux raconter l’histoire comme si j’étais un docteur dans un service de diagnostic. Je peux ainsi décrire mes émotions : je suis énervé quand une personne fait une proposition stupide ; je peux me réjouir quand une personne tombe dans un de mes nombreux pièges ; etc…
C’est probablement comme cela que l’empathie fonctionne : si j’étais à sa place comment je me sentirai…

Position dissociée : je peux aussi me dissocier du personnage Dr. House et le décrire avec l’article « il ». Mais en position dissociée, je ne peux pas décrire ses émotions ; je peux simplement dire qu’il a esquissé un sourire, ou qu’il a crié à haute voix, etc…
Je peux aussi me dissocier de moi-même et décrire l’animal humain allongé dans son canapé avec un téléphone dans la main. Mais ici, je ne peux pas connaître ses émotions ; je ne sais pas s’il est relax ou s’il est ennuyé.
La position dissociée sert à raconter une expérience en prenant du recul et en mettant en doute les émotions.

Position méta : c’est la position d’un observateur indépendant qui ne connaît pas l’histoire des personnages mais qui décrit ce qu’il voit et entend. Par exemple : des personnages se réunissent dans une salle et discutent, puis chacun va dans une direction pour faire quelque chose, puis ils se retrouvent dans la même salle pour parler encore. Et ceci se répète plusieurs fois dans un épisode.

Personnellement, je trouve utile de changer de positions pour appréhender une situation. J’apprécie particulièrement la position méta pour comprendre les processus.

Testez et dites-moi si c’est utile pour vous aussi.