Laurie Santos

Université : Yale | Métier : Professeur | Domaine : Psychologie | Webpage

Laurie Santos explore une question séculaire: qu’est-ce qui rend l’esprit humain unique?

Elle teste cette question en étudiant les capacités cognitives des animaux non humains. En comparant les capacités cognitives des animaux non humains à celles de l’homme, nous pouvons déterminer quels domaines de la connaissance sont uniques à l’esprit humain.

Au Canine and Primate Laboratory (alias CapLab), elle étudied les origines de la cognition humaine en se concentrant sur deux groupes différents d’animaux non humains. Premièrement, elle teste les origines phylogénétiques de la cognition humaine en étudiant nos plus proches parents de l’évolution, les primates non humains. En testant des primates non humains à l’aide de méthodes de développement cognitif, elle peut directement comparer les capacités non linguistiques des primates à celles des nourrissons humains pré-verbaux.

De plus, son laboratoire teste également le rôle de l’expérience humaine en testant l’espèce non humaine qui vit le plus étroitement avec l’homme: le chien domestiqué. En étudiant la cognition du chien et en la comparant à celle d’autres canidés, elle explore le rôle de l’expérience dans une espèce construite pour capter les signaux et l’entraînement humains.

Certains de ses projets en cours explorent la question de savoir si les animaux non humains possèdent les aspects d’une théorie de l’esprit humain, les représentations que les chiens et les primates non humains utilisent pour raisonner dans des problèmes de coopération et de morale, la nature des contraintes pédagogiques propres à l’homme et l’apprentissage social chez des animaux non humains, et si d’autres animaux partagent des biais de prise de décision semblables à ceux de l’homme.