The surprising science of alpha males

Format: Vidéo | Speaker : Frans de Waal | Media company : TED | Voir : TED

Frans de Waal passe sur la scène de TED pour redorer le blason du “mâle alpha”. Bien que ce n’est pas lui qui a inventé ce terme, c’est lui qui l’a réintroduit dans son livre Chimpanzee Politics.
Mais, ce n’est pas lui qui a mal interprété le terme, c’est un politicien qui l’a fait en réduisant la complexité du concept et en faisant l’équivalence entre « mâle alpha » et « despote ».
Donc, de Waal a voulu redresser les tords et corriger les interprétations.
Par définition, le mâle alpha est le mâle qui possède le plus haut rang dans une troupe. De Waal précise aussi que dans le cas des bonobos, la position alpha est tenue par une femelle. Donc, c’est une affaire de position et non de comportement.
Dans sa présentation, de Waal insiste sur les qualités de leadership qu’un mâle alpha possède et qui lui permettent d’être soutenu par le plus grand nombre de sa troupe et assure sa longévité dans sa position :
– Procurer du réconfort ;
– Etre équitable et impartial ;
– Construire des alliances ;
– Protéger les plus faibles ;
– Etc…
Il précise qu’à l’inverse, le « bully » n’est pas vraiment un mâle alpha. D’ailleurs, plusieurs expressions françaises abondent dans son sens : le « petit dur », le « garde de prostitué », le « bœuf en boite » ou le « corned-beef » ne se trompent pas sur la nature du « despote » et font bien parti de l’inconscient collectif.
Alors, je vous propose d’adopter la vision de Frans de Waal dans vos présentations pour éviter les amalgames nuisibles à la réputation de nos cousins les chimpanzés.

J’ai beaucoup ri en regardant cette vidéo, je vous laisse l’apprécier à votre tour…