Réflexion

Série 3 – Blueprint for Armageddon

A la découverte des podcasts

C’est ma pause

En 2018, nous avons fêté le centenaire de la fin de la première guerre mondiale. Dans son podcast Hardcore History, Dan Carlin raconte l’Histoire de cette guerre de son début à sa fin.

Pourtant, Carlin commence l’Histoire par l’assassinat du président John F. Kennedy.

Il présente alors deux personnages : Lee Harvey Oswald et Gavrilo Princip.
Le premier a assassiné le président des Etats Unis et le deuxième a assassiné, juste avant la première guerre mondiale, l’archiduc François-Ferdinand, le prince héritier de l’empire Austro-Hongrois.

Une des compétences de Carlin est de faire ses analogies et de questionner les choix des dirigeants : « Et si, le gouvernement américain avait accusé un autre état de sponsoriser le terrorisme ? Et si, cet état était l’URSS ? Que ce serait-il passé ? »

C’est cette compétence précisément qui rend le podcast de Carlin intéressant, car dans le cas de l’empire Austro-Hongrois, les responsables ont crié au complot et c’était le prétexte qui a lancé la première guerre mondiale.

Il me semble que c’est un gage de qualité quand un podcast ne se limite pas à donner simplement des réponses mais nous pousse à questionner notre environnement.

Il faut vous imaginez autour d’un feu de camp, avec un conteur qui vous raconte une Histoire, armé de toute la passion d’un jeune et de toute la sagesse d’un vieux.

Le podcast est extrêmement bien documenté et Carlin précise clairement ses sources. Il présente une analyse des forces politiques au début du 20ième siècle aussi bien qu’une analyse des moyens militaires. Il raconte aussi l’horreur des batailles et précise le prix que les animaux humains ont payé pour une lutte de pouvoir qui a commencé par un prétexte.

Les épisodes que Carlin met en ligne durent des heures. Un seul épisode peut dépasser 4h et il y a 6 épisodes pour raconter la première guerre mondiale.
Je n’ai jamais pu écouter un épisode en une séance, pourtant, à chaque fois que j’appuie sur pause pour arrêter l’écoute, je ressens un manque et je pense déjà à reprendre dès que j’ai un peu de temps libre.

Essayez le premier épisode, vous allez être happé…

Et, à notre époque.

Je me pose : et si le gouvernement chinois accusait le gouvernement américain d’avoir introduit le virus sur son sol ?
Merde ! Il y a des irresponsables qui l’ont déjà fait.

Et je me pose : et si le gouvernement américain accusait le gouvernement chinois d’avoir fabriqué le virus ?
Merde encore ! Il y a des irresponsables qui l’ont déjà fait.

Je garde en mémoire une remarque de Dan Carlin et je paraphrase :
” Avant la première guerre mondiale, les généraux étaient avec leurs troupes sur les champs de bataille. La première guerre mondiale a changé cette situation, les généraux sont restés dans leur QG et ce sont les soldats qui étaient sur le terrain. “

Aujourd’hui, il y a beaucoup de personnes qui font circuler des théories du complot. Le problème est plus grave quand ces personnes sont en position de responsabilité. Il est encore plus grave quand ces responsables sont cachés dans leurs palais présidentiels alors qu’ils envoient leurs troupes aux massacres.

Et je me pose : que ce soit vrai ou faux, a-t-on vraiment besoin d’une 3ième guerre mondiale sous prétexte ? N’y a-t-il pas assez de prétextes qui ont lancé des guerres qui n’en finissent pas ?

Il me semble aujourd’hui plus rationnel de rester calmement chez soi et de profiter de cette période pour découvrir, apprendre et questionner.

Alors, bonne découverte !

C’est ma pose…