Réflexion

Série 10 – Slow Burn – “Impeachment” de Bill Clinton

A la découverte des podcasts

C’est ma pause

Le vendredi 16 Janvier 1998, Monica Lewinsky avait un rendez-vous pour déjeuner avec son amie Linda Tripp. Mais Linda arrive avec deux agents du FBI et le piège se referme sur Lewinsky. Lewinsky découvre que Tripp n’est pas son amie.

C’est le début de la saison 2 du podcast Slow Burn. Cette investigation journalistique, plus de 20 ans après, décortique la saga de l’impeachment du président Bill Clinton. Elle est animée par Leon Nayfakh et son équipe et elle est produite par Slate.

Le premier épisode, raconte l’histoire d’une jeune femme amoureuse, harcelée par le FBI et qui décide de leur tenir tête malgré sa situation vulnérable.

Le reste du podcast couvre une diversité de sujets.

Pendant ses huit épisodes et deux live shows, Nayfakh revient sur les luttes de pouvoir dans l’arène politique, sur le rôle du journalisme de l’époque, sur le rôle de l’internet qui débutait, sur le rôle de l’appareil judiciaire, etc… Mais aussi, sur les frasques sexuelles du président. Lewinsky n’étant pas la seule…

Mais, au 5ième épisode, Tripp, l’amie ennemie, accepte un entretien avec Nayfakh et vous pouvez écouter sa version de l’histoire et son raisonnement.

Plus tard, Nayfakh reparle de Lewinsky. Il adresse ainsi les changements culturels et sociétaux depuis l’époque et présente une nouvelle évaluation inspirée par le mouvement metoo.

C’est très intéressant de remarquer le changement d’analyse d’une situation. Nayfakh place l’histoire dans son contexte d’époque au départ en écoutant les différents protagonistes et puis, en revisitant l’histoire avec un regard actuel et avec le recul.

Pourtant, c’est un peu plus de 20 ans écoulés…

Voici le reste de la saison 2.

Et si vous êtes encore curieux, vous pouvez écouter la première saison qui couvre le scandale du Watergate. Ce scandale n’a pas abouti à l’impeachment du président Nixon ; ce dernier a préféré démissionner juste avant.

Bonne découverte.

C’est ma pose…